16 avril: journée mondiale contre l’esclavage des enfants


Share Button

Campagne du 16 avril : Dites esclavage des enfants en dites plus travail infantil.

Au commencement de ce nouveau siècle nous assistons à l’une des situations les plus honteuses de notre temps: 400 millions d’enfants esclaves dans le monde, entre 4 et 14 ans, desquels 165 million ont moins de 5 ans. Les guerres, la prostitution, l’exploitation par le travail, la faim, les mauvais traitements… Sont le panorama de millions d’enfants chaque jour.

L’esclavage des enfants ne cesse d’augmenter dans  le monde (il se multiplie dans le Sud appauvri et réapparaît au Nord enrichi) en conséquence du commerce international, du monopole technologique, de la passivité et du cynisme des organismes internationaux, mais aussi à cause des politiques economiques imposées par les institutions financières internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international, etc.) et leur complicité avec les gouvernements pour favoriser les  intérêts des grandes compagnies internationales.

Cartel Esclavitud InfantilLe 16 avril 1995, un enfant pakistanais Iqbal Mashib, catholique, militant de la section infantile du Front de libération du Travail Forcé du Pakistan, a été assassiné à l’âge de 12 ans par la mafia de la tapisserie, après de multiples menaces, parce qu’il avait fait fermer des entreprises dans lesquelles tous les travailleurs étaient enfants des esclaves. Son exemple a été internationalement difusé, il reçu des prix à Stockholm et à Boston dont il consacra les benefices à ouvrir une école. Il manifesta lors de la pose de la première pierre son intention de devenir avocat pour continuer la lutte contre l’esclavage infantile.

En mémoire d’Iqbal, symbole des 400 millions d’enfants des esclaves nous voulons revendiquer le 16 avril comme Jour International contre l’Esclavage Infantile.

Le Mouvement Culturel Chrétien et le Chemin Juvénile Solidaire iorganisent cette proposition en Espagne et partie de l’Amérique latine.

Si tu veux plus d’information tu peux nous contacter au:
Téléphone: (+34) 91 373 40 86
Nous nous trouvons : Avda Monforte de Lemos, 162.  Madrid Espagne
Email: iqbalmasih@solidaridad.net

Share Button